Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 12:56


J'ai découvert il y peu cette histoire de vaisseau fantôme.
L'histoire de la marine regorge de faits étranges et horrifiques, les marins sont généralement superstitieux, on se demande pourquoi ?
Un thème est récurant c'est celui des vaisseaux fantôme, navires abandonnés par leur équipage navigant seul, ou pire navire fantôme manœuvré par un équipage spectral.
Un des plus célèbre vaisseau fantôme est sans doute la Mary Celeste. je vous raconterai son histoire dans un autre article.  Aujourd'hui je veux vous parler d'un vaisseau fantôme qui hante les eaux de la Baie des Chaleurs, Il parcourt les rivages du nord du Nouveau-Brunswick (Canada) entre la ville de Dalhousie, près de l’estuaire de la rivière Restigouche au bout de la Baie des Chaleurs, jusqu’à Bathurst et l’Île Miscou, où la Baie rejoint le Golfe du St-Laurent.



De nombreux témoins ont aperçu le vaisseau fantôme au cours des ages,
certains n'ont vu que des "boules de feux", d'autres comme cet ancien maire de Bathurs qui a assisté deux fois au phénomène décrivent une silhouette de vaisseau à trois mats enveloppée de flammes. Certain parlent même de marins montés dans les gréements essayant d'échapper à la mort par le feux.
Quelle est l'origine de ce vaisseau fantôme ? l'explication la plus courante est celle ci.
Au 14 em siècle deux explorateurs portugais Gaspar Cort-Real et son frère Miguel avait l'habitude de commercer avec les villages indiens de cette partie du Golfe du St-Laurent. Les indiens étaient pour eux des cibles faciles, ils suffisait de les saouler avec un mauvais alcool et d'échanger des verroteries sans valeurs contre des fourrures très prisées en Europe.
Une fois Gaspar a eu l'idée d'aller plus loin, il a capturés des indiens et les a vendus comme esclave en Europe. A son retour les indiens l'attendaient de pieds fermes et se sont vengés le massacrant ainsi que tous son équipage.
 Deux ans après Miguel arrive dans la Baie des Chaleurs à la recherche de son frère. Il retrouve le navire intact et se précipite à son bord ou il est également attaqué par les indiens.
Selon la légende le combat fût terrible,l'équipage portugais submergé par le nombre et se sachant perdu mis le feux aux navire La légende dit aussi que le combat ne laissa qu'un seul survivant, un natif de la région et que le capitaine Cort-Real prononça une malédiction au moment de mourir


.
Quoi qu il en soit des dizaines de milliers d’observateurs affirment avoir observé le phénomène.

Il est visible quelquefois en plein jour mais plus tôt à la tombée de la nuit ou a l'aube.
Parfois le navire peut demeurer stationnaire pendant une heures et disparaître peu à peu ou il peut émettre une lueur brillante et disparaître tout d’un coup.
Parfois le navire semble immobile ou il semble se déplacer à grande vitesse.
Il semble parfois flotter au dessus de l'eau.
Il ne peut être rejoint il semble s'éloigner comme le pied d'un arc en ciel.
L'utilisation de jumelle semble ne pas améliorer les détails visibles.
Curieusement aucune photo ne semble exister.

Il y a quelques années, par une journée très chaude du mois de juillet, sur une plage très fréquentée de la région de Bathurst le vaisseau fantôme fit son apparition. La foule était nombreuse sur la plage, il y avait beaucoup de témoins oculaires on a pu l’observer pendant plus d’une demi-heure.

Aucune explication scientifique n'a peu être donnée concernant cette apparition. On parle de feux de St Elme ou de poche sous marines de gaz phosphorescent. Mais les habitants de Bathurst son habitués à ces apparitions, les pêcheur en parlent ouvertement. Cette légende et ces apparitions attirent les touristes et et l'office du tourisme de Dalhousie à pris un navire fantôme comme logo en 2000.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Allegra 21/08/2009 10:01

Bonjour Tétra,  en ce moment pas trop envie d'aller sur mon blog, aussi je le laisse de côté pour quelques jours, mais avant je passe te souhaiter une belle et douce journée et je te fais de gros bisous . A très vite.

Sekateur 20/08/2009 22:09

Avec une bonne bouteille de rhum dans le pif, moi aussi j'en vois plein des fantômes, et pas seulement des bateaux...

annie 20/08/2009 19:53

Bonsoir Tétra pas moyen d'acceder a ta vidéo !!!! ça fait 3 fois que j'éssaie et je n'y arrive pas peut être ton lien n'est pas bon ??? En attendant gros bisous et bonne soirée

Barbare 20/08/2009 18:02

Légende du barbare : en 1978 le capitaine du bateau mouche "Paris 2" , ivre de mauvais rhum , échouat son bateau cintre l'ile St Louis , depuis dans tout les troquets des quais de Seine , se raconte lhistoire du bateau mouche fanto ....Bon daccord monsieur l'infirmier , je vais a la douche.....

LADY MARIANNE 20/08/2009 14:38

une belle histoire qui fait rêver - ha si seulement c'était vrai de vrai !!mais on n'est pas sûr !!j'adore les histoires de revenants -de maisons hantées etc ---un bel article !!!  bravolady Marianne 

  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes