Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 12:57
Pluton, Alias 134340.
Lors de sa découverte en 1930 par Clyde Tombaugh Pluton a été classé comme la 9em planète du système solaire.
Pluton est composé principalement de roc et de glace de méthane et d'eau elle est relativement petite 1/5 de la masse de la Lune ou 1/3 de son volume.
Pluton tourne autour du soleil sur un orbite excentrique et très incliné entre 4.4 et 7.4 billion km du Soleil, ( pour comparaison la terre a un orbite quasi circulaire à 150 million de Km du Soleil).
Pluton possède une grosse lune nommée Charon tellement grosse que les astronomes considèrent le couple Pluton Charon comme un système binaire. Pluton possède aussi deux autres petits satellites, Nix et Hydra découverts en 2005.



A la fin des années 70 après le découverte d'une petite planète Chiron au confins du système solaire
le statut de Pluton comme planète principale commence à être mis en doute. Un peu plus tard dans les années 2000 plusieurs autres objets similaires à Pluton furent découvert, entre autre Eris qui est 27% plus grosse que Pluton.
Le 24 Août 2006 l' IAU (Union Astronomique Internationale) défini une fois pour toute le terme planète, ce qui exclus Pluton des planètes pour la classer dans la nouvelle catégorie "planète naine" tout comme Eris et Ceres.

La décision de l'IUA a été diversement perçue.
D'abord par les scientifiques, suite au vote, une pétition ayant réuni en cinq jours les signatures de plus de 300 planétologues et astronomes majoritairement américains a été lancée pour contester la validité scientifique ainsi que le mode d'adoption de cette nouvelle définition et inviter à la réflexion sur une autre définition plus appropriée.

Quand au grand public. Il s'en fout royalement sauf aux États Unis.

Une résolution proposé par certains membres de l'assemblée de Californie, dénonce l'IAU pour "hérésie scientifique" entre autre méfaits.

La chambre des représentants du Nouveau Mexique a fait passer une résolution en l'honneur de Clyde Tombaugh résident de longue date de cet état, ou l'on déclare que, Pluton sera toujours considéré comme une planète et que le 13 Mars sera "Le jour de la planète Pluton".

 Le sénat de l'état d'Illinois à fait passer une résolution similaire en 2009 sur les bases que Clyde Tombaugh est natif de l'Illinois. La résolution précise que Pluton à été "dégradé" de planète à planète naine par l'IAU.

Le comité du partie démocrate accuse l'administration Bush. "Bush à ruinée notre économie, n'a pas su gérer la guerre contre le terrorisme, et maintenant il perds une planète".

Le public américain n'apprécie pas plus la décision de l'IAU, principalement pour des raisons sentimentales, prétendant qu'ils ont toujours connu Pluton comme une planète et qu'ils la considéreront toujours comme une planète. D'autres hurlent au complot, et que l'IAU a voulu dégradé Pluton car c'était la seule planète découverte par un américain. Des manifs ont été organisées, plusieurs sites Web recueillent des signatures et vendent des T-Shirt. Un groupe pop/rock c'est rebaptisé Save Pluto, et même Michael Moore prends parti p
our Pluton.






Pluton est une planète. Merde alors.
Faites attention, ils ont pris Pluton, la prochainne sera Uranus
La taille importe peu, Pluton est une planète.

J'adore celle ou un homme montre une photo d'un enfant en pleur. "Cet enfant viens juste d'apprendre que Pluton n'était pas une planète".



Quelques sites web dédié à Pluton.


Save Pluto
Save Pluto
Save Pluto Today
Restore Pluto.com.
Preserve Pluto.com
Proposition Pluto.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sekateur 27/08/2009 21:13

Eh bien, y'en a des amoureux de Pluton ! Quel succès ! J'espère que leurs relations sont plutoniques, ah, ah, ah !...

  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes