Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 14:22

En ce moment en Normandie c'est la saison des commémorations de la libération, le week end dernier j'ai eu l'occasion d'admirer la manifestation organisée par pas moins de six communes  et plusieurs associations de collectionneurs et de passionnés d'histoire.

Cela à commencé comme Une journée parfaite.. J'avais rendez vous avec un vieux copain que je n' avais pas revu depuis plusieurs mois et le temps annonçai superbe.

Dans le parc du château d' Anet étaient exposés un grand nombre de véhicules parfaitement restaurés, jeep, GMC, command car, ambulance, une automitrailleuse et même un char américain Grand et de nombreux participants en costume d'époque, américains allemands et même quelques anglais.

Vers 1éh30 repas sur place ou nous discutons avec quelques passionnés d'histoire et de véhicules de la seconde guerre mondiale.

Vers 13h 30 nous nous déplaçons vers le lieux de la reconstitutions. Il s'agit d'un spectacle s'inspirant d'une escarmouche réelle lors de la libération de Guainville et de Gilles.

L'organisation était un brin défaillantes, les troupes allemandes prennent place en embuscade dans une prairie plusieurs témoins de l'époque arrivent en jeep et ont bien du mal à sortir de ces véhicules assez haut sur pattes.

Apres plus d'une heure d'attente en plein soleil le spectacle commence, un premier convoie américain arrive et est attaqué par des allemands, des véhicules sont abandonnés et les allemands renforcent leurs positions.

Puis la contre-offensive, un char apparait accompagnés d'autres véhicules, un combat acharnés commence avec tir de mitrailleuse et fumigène.

C'est à ce moment qu'un incident qui aurait pu tourner au drame vient gâcher la fête, une caisse de pétards utilisés pour les effets pyrotechnique s'enflamme brutalement,  j'était à environ 15 m de l'explosion , je m'en suis tiré avec une brulure au bras et un sweet shirt bon à jeter, il semble que ce soit moi le plus atteints.

Le reste se passe avec plus de peur que de mal malgré les nombreux éclats enflammés projetés par l'explosion.

Un des responsable me demande si je voulais porter plainte mais je décline son invitation, j'ai la peau dure.

Finalement le spectacle se termine sans problèmes et les véhicules regagnent le parking chargés d'enfants.

 

Mise à part l'explosion du stock de pétard et l'attente un peu longue au soleil la journée fût parfaite.

Un grand bravo aux organisateurs..

 

Quelques véhicules exposés, la plus part sont en état de marche.


 

 

Différentes phases de la reconstitution et une petite vidéo des combats prise au téléphone portable.


 

 


 


Reconstitution Guainville 29-5-2011 par tetraoxyde

Partager cet article

Repost 0

commentaires

how to outlook 23/11/2013 07:47

Such a commemoration has brought back war memories and it will be a show of gratitude and good will to conduct such events as a show of respect and patriotism to those who had laid down their lives.

mentale 06/06/2011 17:40



bise



mentale 05/06/2011 16:39



la classe, j'aime bien ce genre de mouvement commémoratif.


bises à toi!



Le vagabond 04/06/2011 11:06



Un incident est toujours possible..; Ton civisme mérite d'être relevé, car beaucoups auraient portés plainte... Acte citoyen et honorable qu'est le tien.


Jolies hotos...



Sékateur 02/06/2011 20:26



Ca craint quand même, l'incident aurait pu être grave... je comprends ta volonté de ne pas porter plainte, mais un gosse aurait été à côté, ce n'était plus la même cuisine. J'espère que le
coupable a bien conscience du drame qui "aurait pu" se jouer... (je sais, avec des si, on refait le monde !)



  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes