Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 19:24
Première aventure.

Le H.L Hunley était un petit sous marin inventé et financé par Horace Lawson Hunley et ses associées James McClintock, and Baxter Watson. Après différents essais le sous marin acquiert ses dimensions et caractéristiques finales
12 mètres de long, 1,2 mètre de large, déplacement 6,8 tonnes.
2 ballast et un système de pompage manuel, des poids démontables peuvent servir à alléger les sous marin et aider à sa remonté et deux ouvertures étroites d'environ 40 cm pour l'équipage.
Il est propulsé par 7 hommes à la force des bras grâce à une hélice manœuvrée par un vilebrequin, le huitième homme était le pilote.  Vitesse maximum en surface, environ 7, 5 Km/h.


Le H.L Hunley, gravure d'époque


Le sous marin fait une première démonstration à Mobile Alabama en juillet 1863 et est expédié par rail à Charleston, Caroline du Sud le 12 Aout 1863.
Charleston est aux mains des confédérés et assiégée par les vaisseaux de l'union.
Il est immédiatement saisie par la marine confédérée mais ses inventeurs restent impliqués dans de futurs développement.
Le 29 Aout 1863 à la suite d'une erreur humaine, le sous marin coule, 3 hommes seulement en réchapent dont le commandant.
le 15 Octobre, encore un incident de plongé qui fait 8 victimes dont son inventeur Horace Hunley, en son honneur le sous marin est baptisé CSS,H.L Hunley. dans les deux cas la marine confédérée qui croit dans cette nouvelle arme renfloue le sous marin.

Le17 Février 1864 le Hunley commence sa première et dernière mission de guerre, il s'attaque à l'USS Housatonic un vaisseau militaire unioniste, c'est une vapeur de 1124 tonnes armé de 12 gros canons et stationné dans l'embouchure à 8 kilomètres au large,
Le Hunley est armé d'une torpille harpon, 41 Kg de poudre à canon dans un baril au bout d'une perche de 7 mètres mise à feu par un système mécanique.

A 20h45 une explosion retentie le Housatonic coule en 5 minutes tuant cinq des ses marins.

Le Hunley ne retourna pas à son port d'attache, les historiens pensent qu'il a survécu plus d'une heure, ce qui est confirmé par la batterie côtière Marshall qui a aperçu un signal lumineux vers 21h, ce signal fut également appercu par les hommes du Housatonic en train d'être secourus.

Après s'être signalé on pense que l'USS Hunley a du repartir en plongé pour rejoindre sa base de Sullivan's Island, le reste de l'histoire n'est pas très claire. Selon certaines hypothèses l'explosion aurait endommagé le sous marin qui c'est remplie d'eau, l'équipage s'en est aperçu trop tard et à essayé de conduire le navire dans les haut fonds sans y arriver. Il est aussi possible que l'explosion ai endommagé l'entrée d'air causant l'asphyxie de l'équipage.

Le H.L. Hunley est le premier sous marin a avoir coulé un navire ennemie.

L'équipage était composé de huit hommes
Lieutenant George E. Dixon (Commandant),
Frank Collins, Joseph F. Ridgaway, James A. Wicks, Arnold Becker, Corporal J. F. Carlsen, C. Lumpkin, et un certain Miller dont le prénom est incertain.


Deuxième aventure.

En
Avril 1995 Ralph Wilbanks et son équipe de plongeur de la Numa, fondée par le romancier Clive Cussler, annoncent qu'ils on découvert l'épave du Hunley. L'épave est plantée à 45° et à 5 mètres du fond a environ 1 miles de la position du Housatonic. Elle est entièrement recouverte de vase ce qui l'a protégée de la corrosion.
Une importante équipe du Naval Historical Center's Underwater Archaeology Branch, National Park Service, the South Carolina Institute of Archaeology and Anthropology éxaminèrent l'épave du Hunley avant son renflouement qui eu lieu le 8 Aout 2000 8:37 du matin en présence de milliers de curieux.


le Hunley remonte à la surface apres 136 ans


L'épave est immédiatement transférée au Warren Lasch Conservation Center dans un réservoir d'eau douce spécialement fabriqué ou elle se trouve actuellement. Les scientifiques et historiens sont particulièrement intéressés par l'étude des ballasts, des pompes, du système de pilotage et l'assemblage du sous marin.
La découverte et le renflouement du Hunley est considéré comme la plus grande découverte en archèologie sous marine du 20e siècle. Sa valeur est estimée à 40 millions de dollars, il est propriété de l'état de Caroline du Sud
.



L'identification des reste des marins furent longue est difficile plus de 4 ans les experte utilisèrent des test ADN ( sur les descendants connus de l'équipage ) et des analyses de traces dans les os et les dents. La position des corps indiquent que l'équipage n'a pas essayé de s'enfuir.
Le 17 juillet 2004, les restes de l'équipage du Huxley sont enterrés avec les honneurs militaires au Magnolia Cemetery de charleston. en présence des descendants de l'équipage et d'une foule estimée de 35 à 50 000 personnes dont près d'un quart en costume d'époque. Cette cérémonie fut appelé, "les dernières funérailles de la Confédération".
 
La lége
nde de la pièce d'Or.
En temps de guerre, les objets porte bonheur et les récits qui les entourent sont légions, le Lieutenant Dixon ne déroge pas à la règle.
Selon une histoire circulant dans sa famille il était très amoureux d'une jeune femme Queenie Bennett. Cette dernière lui donna une pièce d'or comme porte bonheur, pièce qui lui sauva probablement la vie en déviant une balle à la bataille de Shilo 6 avril 1862.
En 2002 une spécialiste Maria Jacobsen qui examine les reste du lieutenant Dixon trouve une pièces de 20 dollars or frappée en 1860, elle est pliée et porte la mention gravée à la main."Shiloh April 6, 1862 My life Preserver G. E. D."

l'Archéologiste Maria Jacobsen et la pièce d'or de Dixon.
La photo a été prise quelques minutes aprés la découverte de la pièce.
.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LADY MARIANNE 23/12/2009 23:08


bonsoir Tétraoxyde !

un bel article - je ne savais pas - et la pièce d'or est intacte !
une belle et tragique histoire -
merci de nous la faire connaître
joyeux NOEL bises  Lady Marianne


  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes