Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 13:01

 

Visite_normandie.jpgCette semaine visites d'entreprises avec des groupes d'étudiants. Ces visites font parties de leur cursus et je sert d'accompagnateur plusieurs fois par an. Nous sommes toujours très bien accueillis et les intervenants répondent de leur mieux aux rafales de questions. C'est toujours très enrichissants de discuter avec des professionnels passionnés par leur métier.

 

Mardi. C'était une ferme productrice de fromage de Neufchâtel. Pas grand choses à voir, des cuves de lait, un égouttoir, des salles d'affinage et de conditionnement. et en fin de visite la salle de traite et les étables ou j'ai fait un câlin prolongé avec un petit veau, le lendemain mes mains sentez encore la vache.

Les étudiants repartent avec des fromages à déguster.

 

Mercredi. Un abattoir, boucherie industrielle, moins amusants puisque les bêtes étaient mortes, mais beaucoup plus techniques. Nous visitons les salles de découpe et de conditionnement, l'organisateur insiste beaucoup sur l'aspect contrôle sanitaire et traçabilité de la viande, et aussi au stress minimum infligé aux animaux.

Le plus impressionnant, la salle de tuerie, nous arrivons en fin de session la dernière bête viens d'être abattue, la carcasse fumante passe devant nous et est coupée en deux à la scie électrique, une tête sanguinolente passe sur un crochet, dans un coins un container remplie d'oreille car il faut récupérer les agrafes dans les oreilles des vaches. personne de demandera d'échantillons.

 

Jeudi. C'est les boissons. Une usine de fabrication et d'embouteillage d'alcool et de sirop divers, curieusement le groupe était constitué uniquement de garçons.

Beaucoup d'explications très intéressantes, beaucoup de cuves et de tuyauteries en inox, de pompes et de vannes électriques, beaucoup d'odeur diverses et de bruits dans les ateliers d'embouteillages.

Pas de dégustations, certains étaient assez déçus, et pas de photos pour raisons de confidentialité et surtout de sécurité.

 

Vendredi.  Une boulangerie industrielle, malheureusement l'entreprise n'était pas en pleine activité, il faudrait la visiter de nuit pour en profiter pleinement.

La visite est quand même intéressante, les bâtiments sont un peu vétuste mais notre guide nous assure que des travaux de rénovations et des investissements en machines sont prévus. Nous repartons avec les plein d'excellent croissant.


vaches

Les quelques photos que j'ai plus prendre, les vaches qui nous font du Neufchâtel et les mêmes le lendemain.

carcasse.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mentale 08/05/2011 17:55



ils vont bientôt partir dans des familles d'accueil les minous, une de mes collègue en prend un déjà.


j'espère que tu vas bien? bisous



Tetraoxyde 03/05/2011 19:52



Hela Oui. Une visite comme ça a de quoi vous rendre végétarien à vie.


 



mentale 02/05/2011 19:13



oups, ce sont des vaches qui pendent?



Sékateur 01/05/2011 21:13



Tu vois, j'aime bien les films gore, mais là je pense que j'aurais préféré l'atelier boissons du jeudi...



Sékateur 01/05/2011 21:03



Tu vois, j'aime bien les films gore, mais là je pense que j'aurais préféré l'atelier boissons du jeudi...



  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes