Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 12:28
-23-.jpg
J'ai deux copines de blog qui ont en ce moment des problèmes de harcèlement avec des bloggeurs/euse, ce qui m'a donné envie d'écrire cet article.
 
Si vous êtes la victime de ce genre de personne, elle communique sur votre blog en mode anonyme.
c'est a dire qu'il n'y a aucune possibilité pour vous de tracer son message et de l'identifier.

J'entends beaucoup parler d'adresse IP, mais j'ai bien peur qu'il y ait une confusion générale avec l'a dresse de messagerie ou l'identifiant Over blog.
 L'adresse IP est  une série de quatre fois trois chiffres, de la forme, 195.123.568.425
elle vous est attribuée par votre FAI (fournisseur d'accès Internet) et permet de vous identifier sur le Net, il n'y a pas deux adresses IP identiques en même temps sur ne Net.
Cette adresse peut être fixe, tant que votre box Internet est connectée, ou changer tout les jours selon le bon vouloir de votre FAI.
Partout ou vous vous connectez vous laissez une trace de cette IP, et en théorie on peut ainsi tracer votre parcours.
Ca c'est la théorie mais en pratique ce genre de renseignements ne sont pas accessibles aux utilisateurs des blogs, les FAI ne communiquent pas ce genre de renseignements
ce serait une atteinte à la vie privée.
Seul un dépôt de plainte et une demande de la justice peut les obliger à consulter les logs des serveurs et cela seulement dans les affaires graves, je ne pense pas que la justice lancera ce genre de procédure pour quelques insultes ou menaces.
 
Comment identifier votre harceleur.
En observant son style, la répétition de certains mots, les fautes d'orthographe.
En observant si il est au courant de détails que vous n'avez communiqués qu'a certaines personne.
 
Il existe des petits gadgets qui permettent de tracer les IP qui sont venus sur votre site ou blog/
j'en ai vue un sur un blog qui indiquait sur un petit tableau visible par les visiteurs,
l'adresse IP, l'heure de connexion, et même la localisation précise ( dans mon cas c'était le village  le plus proche de mon domicile.
Il suffit alors de comparer la liste des visiteurs et l'heure de dépôt des messages d'insulte pour avoir un petite idée du responsable.
Malheureusement ce genre de service est payant, en anglais et je ne suis pas sur qu'il soit compatible avec Over-Blog, je ne suis même pas sur qu'il soit légal en France.
 
 
Pour en finir.
Je dirais que la seule possibilité pour lutter contre ce genre de personne c'est de modérer ses commentaires, c'est une contrainte aussi bien pour les visiteurs que pour le propriétaire du blog. mais c'est la seule méthode vraiment efficace.
Et surtout ne jamais montré que ses actions ont de l'effet sur vous. L' ignorance et le pire des mépris et ce genre de personne on horreur qu'on ne leur prête pas attention.
 
.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Adresse ip internet 14/09/2014 13:48

C'est vrai qu'il faut se méfier des apparences sur Internet. Mia ssi on a un problème, une fois qu'on a l'adresse IP et l'heure exacte (c'est important) où cette adresse IP a pu agir, il est possible de porter plainte. Si l'individu a exposé sa vrai adresse IP sans utiliser de proxy ou de vpn, alors l'enquête pourra aboutir. Mais s'il utilise un proxy, un vpn ou biens 'il se trouve à l'étranger, ce sera compliqué et souvent impossible.

Adresse IP 09/12/2013 21:30

195.123.568.425 n'est pas une adresse IP valide, il s'agit de 4 blocs de 8bits soit de 0 à 255. On peut plus ou moins géolocaliser les adresses IP avec des services ne ligne, mais le résultat est parfois incertain (testez avec votre ip pour vous en rendre compte). Et au final seule une plainte permet de lever les doutes et de stopper un harceleur.

cure for snoring 02/12/2013 13:17

I feel stalkers and ravens always fall in the same catgory for the work they are doing as a whole. They sometimes turns out to be so venomus in their work that its now time to apprehend them as they always bring hatred and evil. A waitress mis too naive to fall in their line.

mentale 27/09/2010 20:30



Un grand coucou du lundi!



Sékateur 27/09/2010 17:36



La première règle est évidemment de ne pas y prêter trop d'attention.



  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes