Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 20:23

Perchée sur une falaise de la côte pacifique juste à l'entrée de la baie de San Francisco, Cliff House et un des joyaux architectural du Golden Gate National Recreation Area,  voici son histoire.

 

1863 la première Cliff House est construite par le sénateur John Buckley and C.C. Butler.

Junius Foster gère le restaurant qui devient sous sa gérance très prisé de la haute société, on y retrouve dans le livre d'or la signature de 3 présidents ainsi que le noms des plus riches familles de San Francisco, les Hearsts, Stanfords ou Crockers.

Foster rénove Cliff House en 1868 ajoute une promenade et deux ailes, c'est encore pendant un moment le rendez vous des politiciens et des hommes d'affaire puis Cliff House passe de mode les lieux sont petit à petit abandonné par la haute société mais reste un restaurant très prisé de la classe moyenne, plusieurs scandales entache la réputation de l'établissement.

Adolph Sutro, millionnaire philanthrope et plus tard maire de San Francisco achète des terrains surplombant Cliff House et y fait construire sa propriété, il achète Cliff House en 1883 essaye sans sucés de la gérer puis en cède la gérance à Sroufe and McCrum une société locale de vente d'alcool.

En 1885 Sutro loue Cliff House à J.M. Wilkins avec pour mission de restaurer la clientèle chic de la ville, en 1887 le naufrage et l'explosion d'un bateau chargé de dynamite endommage gravement l'établissement qui est réparé et amélioré en 1889. Noel 1894 un feu de cheminé détruit presque complètement Cliff House.

 

1896 la seconde Cliff House.

Adolph Sutro dépense $75,000 pour reconstruire Cliff House Il fait construire un ensemble luxueux calqué sur les plans d'un château français. Ouverture en février 1896, hôtel restaurant dancing salle de réception, galerie d'art, plus de 20 salons privés, et une exposition de bijoux attirent à nouveau la haute société de San Francisco. Ce luxueux ensemble sera visité par deux présidents américains et toutes les familles influentes de la région.

 

Cliff_House_Sutro_Baths_and_Sutro_Heights_from_a_Tug_San_Fr.jpg

                                                                       Sutro Bath et Cliff House No 2

 

 

Adolph Sutro fait également construire le Sutro Bath,à son ouverture On March 14, 1896 c'était le plus grand ensemble de piscine couverte jamais construit. un ensemble de 7 piscines couvertes à différentes températures, une d'eau douce et 6 d'eau salée.

Durant les haute marée l'eau de l'océan rentrait directement pour recycler les 7,600 m³ d'eau de mer en 1 heure,

à marée basse le travail étai effectué par une turbine électrique en moins de cinq heure.

On y trouvai aussi un musée exposant les nombreux souvenirs de voyage d'Adolph Sutro, une salle de concert de 800 places et une patinoire.  Le Sutro Bath était desservie par une ligne de train spécial qui courait tout le long de la côte pacifique.

Le Sutro Bath ferme quelques années plus tard à cause de son coût d'entretien prohibitif, en 1966 il est complètement détruit par un incendie.

 

1898 Adolf Sutro décède d'une longue maladie, la gestion de la Cliff House est confiée à John Tait et sept autre partenaires financiers. Le 7 septembre 1907 âpres de long travaux de modification et juste avant sa réouverture officielle Cliff House est victime d'un incendie, ce bâtiment emblématique de San Francisco qui avait résisté au tremblement de terre de 1906 est complètement détruit en moins de deux heures.

 

 

 

 

 

1909 Dr. Emma Merritt, la fille d' Adolph Sutro, John Tait et son groupe d'investisseurs décident de rebâtir Cliff House Ils choisissent un style néoclassique mais utilisent du béton et de l'acier la troisième.

Cliff House ré ouvre le 1 juillet 1909 bien que d'une dimension réduite par rapport à la précédente l'ensemble comporte quand même un ensemble bar restaurant salle de bal.

 

1918 l'avenir de Cliff House semble bien compromis, en effet une décision prise par le président des Etats Unis interdit de vendre de l'alcool à moins d'un demie miles (environ 7350m) d'une base militaire. John Tait et son groupe d'investisseur décident de fermer Cliff House.

Décembre 1920 la gérance est reprise par Shorty Roberts patron d'un célébre restaurant, durant la prohibition il essaye d'en faire un bar "dry" sans alcool, les résultats n'atteignent pas ses espérances et il ferme en 1925.

Finalement Cliff House est acheté par George and Leo Whitney, en décembre 1937, après de profonde transformation Cliff House réouvre en août 1938.

 

Le Golden Gate National Recreation Area achète Cliff House en 1977. Un accord et établie entre les propriétaires actuel Dan and Mary Hountalas, et le National Park Service. pour restaurer Cliff House, une aile moderne rappelle la structure du Sutro Bath le reste à été restauré selon l'architecture néo classique de 1909, une galerie exposant plus de 200 photos et autographes de visiteurs connus du Cliff House sont exposés.

 

Cliff house avec son histoire mouvementée reste un lieux de visite incontournable pour les locaux et les touristes visitant San Francisco.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sékateur 25/01/2011 20:08



L'érosion n'a pas encore envoyé tout ça au fond de la mer ? 



anne laure 25/01/2011 00:00



article bien interessant sur un sujet inconnu pour moi


bizz


anne laure



LADY MARIANNE 24/01/2011 20:57



bonsoir


un sacré destin pour cet ensemble grandiose --comme quoi le destin   il faut y croire -
bises  Lady Marianne  - ne fait pas de magie noire - mais pour des esprits faibles et pas terminés ----- ça peut influencer leur comportement



  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes