Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 18:45

Je suis en train de lire le Musé Perdu ( Amber Room en anglais) de Steve Berry. Ce roman cale son intrique sur des faits historiques, le destin de la Chambre d'Ambre après la seconde guerre mondiale.

 

 

Des collectionneurs d'art sans scrupules sont à la recherche de la Chambre d'Ambre, pour ces gens tout est bon pour arriver à leur fin y compris le meurtre. Une avocate américaine enquêtant sur le mort suspecte de son père qui avait lui même enquêtai pour les russe à la fin de la guerre se mêle à la partie.

 

 

La Chambre d'Ambre, aussi appelée huitième merveille du monde C'est une série de panneaux recouverts d'un plaquage d'ambre et de dorures finement travaillé. A l'origine commandé par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier pour recouvrir une pièce de son palais, il finira par l'offrir au tsar de Russie Pierre le grand en 1716.

Pendant presque deux siècles, la Chambre d'Ambre fut installée au palais Catherine II à Tsarskoïe Selo près de Saint-Pétersbourg, améliorée et restaurée plusieurs fois au cours des siècles, sa valeur est inestimable.

En 1941 les nazis démontent soigneusement les panneaux, ils sont stockés au château de Königsberg en Prusse Orientale, actuellement en territoire russe, en 1944 le château est bombardé par la Royal Air Force et presque complètement détruit, seul subsiste aujourd'hui un labyrinthe de caves en partie effondrées.C'est à partir de 1945 que l'on perd définitivement la trace de la Chambre d'Ambre.


Que sont devenus les panneaux composants la Chambre d'Ambre, Ont ils été détruit lors de l'incendie du château de Königsberg ou sont ils encore entérés dans ses souterrains, des fouilles seraient en cour dans la partie éboulée des caves.

Ont ils été convoyés sur le paquebot Wilhelm Gustloff, coulé par un sous marin russe et reposent ils au fond de la mer Baltique.

Sont ils encore stockés quelque part dans une mine, c'était une des solutions employés par les nazis pour protéger les œuvres d'arts volées dans tous les musés d'Europe. La chambre d'ambre est peut être encore dans une mines des mont métallifères, à la frontière entre l'Allemagne et la République Tchèque ou dans des mines de Wittekind de Volpriehausen dans le centre de l'Allemagne.

 

Erich Koch, le Gauleiter de Königsberg, une des rares personnes à pouvoir éclaircir le mystère à été condamné à mort en Pologne après la guerre il n'a jamais été exécuté sans doutes parce que les russes espérait obtenir des renseignements, il a donné plusieurs versions contradictoires de ce qui c'est passé à la fin de la guerre et est mort sans avoir révélé la vérité.

 

En 1976 le gouvernement russe entreprends la reconstitution de la Chambre d'Ambre, les chercheurs et les artistes se baseront sur les très rares documents d'époque la reconstitution est achevée en 2003 et accesible au public. Jaques Chirac fut un des premiers visiteurs étrangers à admirer la chambre d'ambre reconstituée en mai 2003.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fast snoring cures 17/12/2013 11:24

Wow! The story of the Amber room is really a mystery and quite interesting. More interesting fact is that there is real history behind it and the story is based on that. I am really eager to read the book. Thanks for sharing.

Ilya 01/04/2013 19:16


Saint-Petersbourg, situé au nord-ouest de la Russie, est la plus grande ville du
pays. Fondée en 1703, Saint-Petersbourg prit, de 1914 à 1924, le nom de Petrograd, puis devint Leningrad de 1924 à 1991, avant de retrouver son premier nom.





 Saint-Petersbourg, capitale culturelle de la Russie, est riche de monuments grandioses
qui témoignent de son prestige architectural et artistique. En séjour à Saint-Petersbourg, vous pourrez avoir une vue d’ensemble de ces monuments en vous promenant le long
des canaux qui traversent le centre historique, comme le canal Griboïedov et le canal Zimni, qui offrent de magnifiques balades au milieu de...... LIRE LA SUITE…..http://saintpetersbourg.fr/

Tetraoxyde 02/04/2013 23:25



Surement une belle ville à visiter, peut être un de ces jours.



anne laure 26/03/2013 00:10


j'aime bcp cet auteur


j'achete chaque livre qui sort


bizzzz


anne laure

Tetraoxyde 02/04/2013 23:24



C'est le premier que je lis de cet auteur mais certainement pas le dernier.. A+



LADY MARIANNE 25/03/2013 20:37


bonsoir !!
interressant !! j'aime les mystères !! les secrets-
certains doivent encore chercher, toujours un espoir-
ce serait une extraordinaire découverte !! qui ferait couler beaucoup d'ancre !!
merci pour ce bel article qui fait rêver !!


bonne soirée- bisous !

  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes