Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 19:51


Bill Bonanno (1932 2008) était le fils de Joseph Bonanno (1905 2002) un des parrains les plus respecté des 5 familles maffieuses de New York, celui qui a inspiré le personnage de Don Corleone, le Parrain interprété par Marlon Brando.

Bill enfant a connus toutes les figures du crime organisé des annés 30 à 70, il apelé "tonton" des criminels comme Lucky Luciano, Franck Costello, ou Albert Anastasia.

Bill n'a jamais succédé à son père à la tête de la famille mais son poste de "Consigliere" conseillé proche du "Parrain" et les nombreuses discussions avec son père lui ont permit de fournir un témoignage de première main.


L'ouvrage commence par une partie historique, décrivant la formation de la mafia, des groupes d'hommes soudés organisés pour se protéger et lutter contre les envahisseurs successif de la Sicile puis contre le pouvoir Italien et contre le régime fasciste de Mussolini, ces hommes respectaient un code non écrit "l'Omertà" prônant le sens de l'honneur et la solidarité indéfectible entre membres.

Au début du 20 em siècle la mafia s'exporte aux Etats Unis, et son esprit de résistance se transforme doucement en esprit de bande criminelle organisée. Bill a vue au cours des années l'évolution de la mafia l'abandon des traditions remplacées par l'appât du gain, c'est pour cette raison qu'il a voulu laisser un témoignage écrit.

 

Bill nous décrit ensuite les différentes guerres de pouvoir entre familles rivales, la création de la "Commission" cet organe composés des chefs de familles visant à régler les problèmes parla discussion plutôt qu'a coup de révolver. Il revient sur certaines affaires célèbres comme celle ou la "Commission" ordonna la mort de Bugsy Siegel célèbre gangster fondateur du plus grand Casino de Las Vegas qui avait eu la mauvaise idée de voler l'argent des "familles" mafieuses.

 

La dernière partie décrit des choses que les auteurs d'Hollywood n'ont pu qu'imaginer à partir des témoignages de troisième main, la cérémonie codifiée d'admission d'un nouveau membre dans le cercle très restreint de la "famille", les précautions prises, les châtiments encourus en cas de défaillance et les moyens mis en oeuvre pour les appliquer.

 

Josef Bonnano le père de Bill et lui même quitteront la tête de la famille en 1965 forcés à partir par la nouvelle génération car les vieux mafiosi étaient opposés au trafic de drogue qu'il jugeaient déshonorant. Bill deviendra écrivain et producteur de série TV parlant du monde qu'il connaissait si bien la Mafia,il est décédé en 2008.

Dans son ouvrage il ne cite que des faits connus et des noms de criminels décédés, mais par respect pour l'omertà le livre ne fut publié qu'après sa mort.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LADY MARIANNE 13/03/2012 20:07


bonsoir Tétraoxyde !
un livre qui raconte réellement ce qu'ils faisaient - La police va se jeter dessus !!
des infos peut-être ?
je ne savais pas qu'au début ils étaient contre la drogue !
un bon résumé , je découvre ce monde à part !
bonne soirée - bisous !

tof 08/09/2016 15:36

il ya "le testament" de lucky luciano qui est une veritable bible aussi

  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes