Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 19:44

S1.jpg

 

Le cadeau que je me suis fait cette année, mon premier couteau en acier damas.

Ces moirures et motifs sur la lame et la mitre ne sont pas un effet de traitement en surface mais bien imprimé au cœur du métal, on appelle cet alliage, l'acier Damas.

A l'origine vers les 300 ans avant JC,l'acier dit de "Damas" était produit à partir d'un d'un lingot de métal provenant d'Inde travaillé par des forgerons iraniens et servait principalement à la fabrication d'armes. Ce sont les croisés qui découvrent cet acier, ramenèrent les premiers échantillons en Europe et qui lui donnèrent son nom probablement en référence à la ville de Damas qui était alors un centre florissant de commerce d’armes.

Les forgerons européen qui ne savaient pas reproduire l'acier damas utilisaient une autre technique consistant à forger ensemble deux ou plusieurs barres d'acier à teneur différente en carbone, c'est la technique la plus couramment utilisée de nos jours.


Comment fabriquer une lame en acier damas. prendre deux barres d'acier de composition différente, les souder à leur extrémité, puis par forgeage les homogénéiser de façon à former une seule barre, d'acier composite mais homogène, la replier et/ou la torsader plusieurs fois pour obtenir de nouveaux motifs. Forger la lame par forgeage comme une lame en acier classique, une fois que celle ci est polie et trempée, on révèle les différentes couches en traitant le métal dans un bain d'acide, l'acide attaque différemment des différentes couches d'acier et révèle les motifs.

Actuellement l'acier Damas est plus particulièrement utilisé en coutellerie ou en bijouterie, mais il est possible de faire avec du damas toute sorte d'objet habituellement fabriqué en acier, outil, arme, bijoux, et même boitier de montre.

Quand vous achetez un couteau en acier damas, c'est le signe que vous détenez une pièce de qualité réalisée à la main par un forgeron. Certains forgerons fabrique leur acier damas à partir de vieux câbles d'acier ou de chaine de tronçonneuse. On peut aussi trouver dans le commerce des barres d'acier damas forgée au marteau pilon.

Les plus talentueux forgent eux même leurs damas et sont capables de réaliser de véritables motifs artistiques comme des animaux stylisés qui apparaitront au cœur du métal. En plus de son esthétique l'acier Damas est réputé pour être très résistant et très bien s'affuter.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/55/Art_Knives_by_Conny_Persson.jpg

 

 

Motifs en damas réalisé par le coutelier forgeron Conny Persson

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre Thibaut 18/08/2012 13:59


Monsieur,


 


Je souhaiterais avoir un renseignement.


 


Je souhaite me créer un couteau en damasse, et, je ne sais pas de quels différents type d'acier vous faites allusion. Pourriez vous m'aider sur la matières différentes.


 


Pour ma part, je souhaiterais me faire un couteau de chasse et combat, avec lame en dessous, lame sur le dessus surla demi longueur du couteau et le reste de la demi longueur serait en dent de
scie.


Merci.

Tetraoxyde 18/08/2012 15:05



Malheureusement, je ne suis pas forgeron, mais on trouve de nombreux sites sur le damas même en français


http://jean-paul.gauche.pagesperso-orange.fr/forge/damas.html


ou encore  ici   http://acier.damas.free.fr/


 


Je pense que ces deux couteliers pourront vous aider mieux que moi dans vos recherches;



Sékateur 23/01/2012 19:44


Je ne suis pas amateur de couteaux, mais ceux-ci sont vraiment esthétiques, et s'ils sont fonctionnels, en plus, c'est génial. Mais le prix doit être à l'avenant !...

uneviedetoutoune 18/01/2012 21:10


c'est avec un froid polaire que je passe faire mon coucou

uneviedetoutoune 16/01/2012 21:28


ssuis pas très couteau.. gros bisous

LADY MARIANNE 12/01/2012 20:35


un beau cadeau !!
un historique interressant !! j'en apprends tous les jours - avec les blogs -
okkk  pour les fèves -
quand tu auras le temps -
bonne soirée -  et demain fin de semaine !!
bisous !!

  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes