Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 15:08


Un petit article un peu nostalgique pour la fin du Minitel, dont les derniers services ont cessé de fonctionner vendredi soir .

Je ne vais pas vous faire un laïus sur la "la réussite technologique à la française" le Minitel était très pratique à son époque mais n'a pas su évoluer et s'adapter à Internet.

 

Je me souviens de l'annuaire (3611) bien sur des premières connexions à mon compte bancaire (3614), des premiers forums de discussion (3615 ceux qui coutaient le plus cher), et des personnes que j'ai rencontrées à l'époque mais avec qui je n'ai pas gardé de contact.

Je me souviens aussi de mon premier transfert de données sur le réseau téléphonique grâce à un câble bricolé reliant le minitel à l'ordi, le minitel étant alors utilisé comme modem. Pas d'email à cette époque mais on pouvais télécharger des logiciels gratuits à la vitesse phénoménales de 1200 bits/sec.

Puis des premières émulations de minitel sur ordi.. écran couleur et clavier plus pratique, mais que je n'ai utilisé que pour la fonction annuaire.

 

Puis tout à été très vite..

 

Ma première inscription sur Compuserve, un site américain qui fournissait beaucoup de contenu, de nombreuses zones de discussion, sur tous les sujets mais majoritairement en anglais, et ma première adresse email, CompuServe au début n'était pas relié à Internet, et la communication passait par un numérot de téléphone à Paris.

Puis la première connexion à Internet avec une version d'Internet Explorer quand Compuserve c'est mis à fournir ce service.

 

Le premier Email envoyé à mon travail avec mon compte perso, le message est parti de Normandie, à été jusqu'au serveur mail de Compuserve aux Etats Unis puis est revenu en France pour aboutir sur le poste de mon collègue dans le bureau un étage plus bas et ceci en moins d'une minute.

 

Puis ce fut l'apparition des premiers offres des Fournisseur d'Accès Internet français, mon FAI de l'époque Club Internet proposait encore une option Minitel et un logiciel de simulation. l'accès à Internet était encore lent et encombrait la ligne téléphonique, mais coutait moins cher grâce à l'apparition des premiers forfait.

 

Je ne me souviens plus quand j'ai rendu mon terminal Minitel à France télécom, mais je ne l'utilisais plus depuis déja un bon moment.

 

Puis enfin l'ADSL avec Orange et ses problèmes techniques, les premiers téléchargements de musique et de vidéo.

 

J'ai eu l'occasion de vivre le début d'Internet en France, l'époque ou ce moyen de communication était encore réservé à une certaine élite.. et necessitai un matériel couteux et un minimum de connaissances techniques. Il y avais peu de sites en français, moins de possibilitée mais aussi moins de pub et moins de c.....

Et franchement je regrette un peu cette époque, mais je ne regrette pas le Minitel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> bonsoir !!<br /> j'ai vu ça à la tv chez maman !!<br /> j'ai connu le minitel, pour virer les salaires--- vers 1997 -<br /> c'était fastidieux-  et pas donné-  c'était avec la poste-<br /> la fin d'une ère !!<br /> j'espère que tu vas bien- bisous !<br />
Répondre