Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 17:48

Cette hiver j'ai changé le cœur de mon ordi et après une longue période de réflexion j'ai décidé de remonter une autre machine avec les pièces inutilisées.

Ca faisait un moment que je voulais installer et tester le fameux système d'exploitation Linux....

 

Linux pour ceux qui l'ignore est un système d'exploitation concurrent de Windows et gratuit qui à été inventé en 1991 par Linus Torvalds à partir du système d'exploitation Unix. Il évolue constamment grâce à la large communauté de développeurs qui travaillent à son amélioration dans le monde entier. Resté longtemps réservé à une élite de passionés, il se rapproche de plus en plus des capacités et du look de Windows.

 

Les avantages... Comme précisé plus haut c'est gratuit, tout ce que vous payez quand vous achetez Linux en boutique ou sur le Net, c'est le packaging, la gravure sur les cd et les manuels imprimés.


Linux existe sous différentes version communément appelées "distribution" ou distribs, dans les distribs actuelle l'installation est aussi simple que celle de Windows, il existe même la possibilité de découvrir Linux grâce à un CD ou une clef USB sans l'installer. Si vous êtes aventureux ou radin, la totalité des distribs sont disponible en téléchargement gratuits sur le Net.

Une bonne partie des applications (programmes) sont également gratuite, suite bureautique Open Office, logiciel de dessin, et de gestion multimédia, jeux...

Autre avantage et non des moindres. Linux est peu attaqué par les virus au contraire de Windows..


Parlons des Inconvénients.. parce qu'il faut bien qu'il y en ais quelques uns, sinon Microsoft aurai mis la clef sous la porte depuis longtemps.

La double installation Windows Linux est possible..mais risquée, sans l'aide d'un connaisseur vous risquez de vous retrouver avec une machine qui démarre sous Linux mais qui ne veut plus démarrer sous Windows..j'ai testé.. Pour ma par je n'ai personne sous la main, je suis donc obligé de tenter l'aventure seul avec tout les risques que cela implique d'ou le choix d'une machine dédié.

Le principal problème c'est que les différentes distributions ne reconnaissent pas toujours la totalité des périphériques, et tout les périphériques ne sont pas fournis avec des drivers pour Linux.

Les distribs proposent différentes version de l'équivalent du bureau de Windows, ces bureaux peuvent être fort différents et impliquer un apprentissage pour chaque ..

Bien que le choix de logiciels pour Linux soit important, il n'est pas sur que vous puissiez trouver votre programme habituel en version Linux.

Donc si vous avez vos petites habitudes de travail sous Windows et que vous voulez retrouvez tous vos périphériques et logiciels habituels , oubliez Linux.

 

Pourquoi Linux n'est il pas plus employé puis qu'il est gratuit  ?

Je pense que tout simplement, quand on a appris à se servir d'un ordinateur avec Windows, pour la plus part d'entre nous cela demande beaucoup d'effort et de perte de temps à se mettre à Linux, conditions inacceptables pour le monde du travail et pour beaucoup d'utilisateurs moyens.

Je sais cependant que certaines administrations on essayé ou essaye peut être encore de passer à Linux. et que certaine marque d'ordinateur commercialisent leurs machines avec des système Linux.

 

Bref Linux c'est très bien, mais réservé aux aventuriers, aux bricoleurs qui on du temps à perdre et un second ordi dédié à linux. Et surtout aux innombrables dénigreurs de Windows qui peuvent ainsi se passer du quasi monopole de Microsoft sur nos ordis domestiques.


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Majes 02/07/2011 17:22



Décidément, on en apprend tous les jours sur Linux, même moi qui pensait m'être bien avancé... Mais bon :) Sinon, si on n'a pas utilisé Windows une seule fois et qu'on veut utiliser Linux, on peu
se faire remburser l'OS natif sur le pc. Une démarche un poil longue mais pour ceux qui veulen éradiquer windows de leur DD... Et puis pour l'installation, je pense qu'il n'y a plus de problèmes
maintenant, puis ça commence à être assez simple... La preuve, j'ai réussi, lol


Bonne journée à vous



mentale 27/05/2011 09:29



Hier une panne d'internet ne m'a pas permis d'aller sur les blogs, je me rattrape ce matin, comme je suis de repos.


bise



El Borak 23/05/2011 19:13



Salut Tetra,


Me revoilà, est-ce que linux est la même chose que unbutu, j'ai entendu parlez quelqu'un qui disait avoir windows et unbutu,y a t-il compatibilité.


Perso si linux reste tout seul sur le disque je ferait comme mes "camarades" prudent, je m'abstiendrais.


Bonne soirée.



Tetraoxyde 25/05/2011 17:21



Ubuntu est une des version de Linux réputée pour être l'une des plus performante.


On peut installer les deux systèmes sur le même ordi, mais il faut ^tre sur de son coup.



mentale 16/05/2011 19:03



coucou du lundi, dur dur les débuts de semaine


***bise***



mentale 15/05/2011 20:08



c'est en espérant que le temps s'améliore et en te souhaitant un bon début de semaine que je passe faire mon coucou


gros bisous



  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes