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16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 16:45

La semaine dernière panne d'imprimante, voyant général éteint plus aucune réaction, pas plus de résultat après les vérifications d'usages, essayer avec un autre câble d'alimentation, une autre prise murale,

L'imprimante n'étant plus sous garantie mon esprit de technicien me pousse à essayer de démonter l'alimentation électrique.   Les ingénieurs de Canon ont quand même prévu que l'on pouvait avoir à changer le bloc d'alimentation, celui ci est un boitier en plastique gris clipsé dans l'imprimante et relié à celle ci par une petite prise plate à 3 broches.

Evidemment le boitier est fermé par une visse spéciale pour ne pas être démonté, je suppose que c'est pour que le client ne puisse pas changer un simple fusible et soit obligé de commander un boitier d'alim complet. 

Je finis par démonter la visse avec une paire de ciseau, rien ne semble "cramé" dans ce circuit et il n'y a même pas de fusible à changer. Après une petite recherche, le numéro de la pièce est inconnue chez Canon France, par contre je la trouve sur un site canadien, le prix de la pièce et du port me couterait quasiment le prix d'une imprimante milieux de gamme je renonce à en commander un.

 

Ce matin j'ai repris mes recherche et j'ai fini par trouver sur un forum deux anglais qui discutaient de ce problème, j'apprends en les lisant que ce bloc d'alim doit produire plusieurs tensions électriques, je vérifie les tensions sont bien présentes, le bloc d'alim n'est pas "foutu" comme je le pensai.

 

Pris d'un doute je remonte le bloc dans l'imprimante, et la miracle tout fonctionne. J'ignore encore pourquoi cette imprimante c'est mise en pane, j'étais à deux doigts de dépenser 70 80 euros pour en racheter une autre.

 

Moralité,

On ne peut quasiment pas trouver de pièce de remplacement pour un modèle d'imprimante qui a plus de 3 ou 4 ans.

 

le matériel électronique de milieux de gamme n'est pas prévus pour être facilement réparé mais bien pour être remplacé par du neuf.

 

Il vaut mieux vérifier deux fois avant de jeter et remplacer.

 

Avec un quelques compètences et peu d'organisation il doit y avoir de l'argent à faire dans le reconditionement de matériel informatique.

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commentaires

lamanouche 03/04/2012 21:19


bonjour, j'ai le même problème avec mon imprimante epson qui a 3 ans, je vais donc démonter ce que je peux, essayer de voir pourquoi elle ne s'allume pas, en racheter une , ça irait, mais les
cartouches ont changé et ça me couterai le double du prix de l'imprimante, sans compter les anciennes cartouches au 3/4 plein, que je donnerai, merci à vous demain je m'y attaque, et .......je
n'ai rien à perdre


merci


martine

AcidKronik 09/05/2010 19:07



Moi, la mienne doit être un peu maso sur les bords. Quand elle bloque, je lui fous un coup sur la tronche et hop elle redémarre !



ALLEGRA 21/04/2010 22:39



Bonsoir Tétra, alors ton imprimante remarche comme tu veux??? Bisous et bonne soirée à toi.



ALLEGRA 19/04/2010 11:01



Bonjour Tétra, bravo pour cet article qui nous prouve une fois de plus que les fabricants font tout pour nous encourager à changer le matériel très rapidement. Mais heureusement  il y a
des esprits comme toi qui vérifient avant de se lancer dans l'achat d'un nouveau matériel, mais il faut avant tout être technicien, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.  Je
suis d'accord avec toi il faut essayer de réparer même si on n'y connait pas grand'chose. Bonne journée et gros bisous Tétra.



Sekateur 17/04/2010 22:48



Tu m'étonnes ! Dans une société du tout jetable, la récup' est forcément rentable. D'ailleurs, y'en a beaucoup qui récupèrent. Et le recyclage est une façon de récupérer aussi. 



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