Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 17:05


Le plus petit pays du monde, ce n'est pas le Vatican mais la principauté de Sealand, située en pleine mer du Nord à environ 10 Km des côtes britanniques (51°53'40"N, 1°28'57"E). En 1943 le Royaume Uni fait construire des fort Maunsell, sorte d'îles artificielles simple plate forme posée sur deux pylônes de béton, ces forts étaient destinés à la protection des côtes anglaises contre les avions allemands poseurs de mines. Au début des années 50 la plus part de ces installations furent abandonnées.


 


1967 nous sommes en pleine période des radios pirate, le 2 septembre de cette année un nommé Roy Bates s'emparent d'une de plates formes abandonnée pour y installer sa radio pirate,chassant manu militari les anciens locataires eux même opérateurs d'une radio pirate. Profitant du fait que la plate forme se trouve en dehors des eaux territoriales britanniques il la déclare comme nation indépendante et la baptise principauté de Sealand.

 

1968 un an plus tard des travailleurs anglais chargés de réparer une bouée de signalisation sont accueillis à coup de fusil par la famille Bates pour avoir violé les eaux territoriales de la plate forme,

Bates étant sujet britannique il est traduit devant un tribunal qui se déclare incompétent au vue de la situation géographique de la plate forme.

Vers 1975 Bates promulgue une constitution pour son royaume, puis crée un drapeau, une monnaie, un hymne national et se met à délivrer des passeports.

 

Aout 1978 le premier coup d'état pour le contrôle de Sealand, Bates et son épouse sont éloignés de la plate forme par ruse pour permettre à un groupe de conjurés dirigés par Alexander Achenbach et Gernotz Putz de prendre le contrôle de Sealand, le fils de Bates et gardé trois jours en captivité puis relâché en Hollande sans argent ni passe port.

Bates réagit immédiatement, un de ses amis lui procure un hélicoptère et il descend en rappel sur la plate forme armée d'un fusil à pompe qu'il utilisera pour tirer en l'air,les occupants de la plate forme se rendent sans résistance et sont considérés par Bates comme prisonniers de guerre.

Ils seront tous rapidement renvoyés dans leur pays d'origine, sauf Alexander Achenbach un avocat allemand ex associés de la famille Bates qui est titulaire d'un passeport de Sealand est emprisonné pour haute trahison, jusqu'a ce qu'il paye une rançon de 75 0000 DM.

Le gouvernement d'Allemagne, de Hollande et d'Autriche émettent des protestations auprès des Britanniques qui une foie de plus se déclarent incompétent pour régler ce conflit. C'est finalement un diplomate allemand qui négociera la libération d'Agenbach âpres plusieurs semaine d'emprisonnement. Ce qui fait bien l'affaire de Bates qui prêtent que comme l'Allemagne lui a envoyé un diplomate, c'est donc une reconnaissance de facto de son pays.

 

Mais l'histoire ne s'arrête pas la Achenbach and Gernot Putz établissent un gouvernement d'exil et plus tard essayerons de traiter des affaires au nom de Sealand et iront même jusqu'a délivrer des passeports.

 

1990: Sealand tire sur l'équipage du Golden Eye un navire auxiliaire de la marine britannique prétendant un violation de ses eaux territoriales (12 miles nautique autour de la plate forme)

 

1997: Révocation par la famille Bates de l'ensemble des passeport de Sealand, due à une trop grande circulation de faux passeports ( environ 150 000).

 

2000: La famille Bates s'associe avec HavenCo une compagnie de stockage informatique de données , bénéficiant d'un vide juridique, HavenCo affirme qu'elle respectera les lois internationales en ne stockant pas de spam pas  de pédophilie et en ne favorisant pas le piratage.

Suite à un différent commercial, HavenCo arrête toute opération avec Sealand en Novembre 2008.

 

2006: 23 Juin un incendie due à un problème électrique ravage la plate forme sans faire de victimes. Un hélicoptère de la Royal Air Force emporte un blessé à l'hôpital le plus proche et un navire pompe viendra aider à éteindre le feux. Quelques mois plus tard les dégâts sont entièrement réparés.

 

En 2007 tractation entre le serveur pirate "The Pirate Bay" hébergé en suède pour acheter sealand. l'affaire ne se fera pas. On parle aussi d'hébergement de Casino Online

 

En 2007 Sealand est à vendre, pour la modique somme de 750 millions d'Euros


Légalité de Sealand.

La convention sur les lois de la mer des Nations Unis de 1982 précise, qu' il ne peut être construit un île artificielle par une nation ou un particulier dans le but d'étendre son territoire ou de créer une nation indépendante, mais la construction de Sealand est sa déclaration comme état indépendant est d'avant 82.

1987 le Royaume Uni élargie ses eaux territoriales de 3 à 12 miles, Sealand se trouve désormais sur le territoire britannique.

Sealand possède in site Internet et publie un journal online.

Sealand est aussi représenté par un certains nombres de sportifs, dont une équipe de foot ball qui n'est pas reconnue par la Fifa

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dany58 14/05/2010 11:58



Ouah ! Que d'histoires pour un si petit pays et si jeune.


Bonne journée.


Bisous.



Sekateur 11/05/2010 19:15



De quoi vivent-ils dans ce pays ? Du tourisme ?



anne laure 10/05/2010 22:38



article interessant et je ne connaissais pas cette histoire 


les hommes sont prets a tout pour un bout de terre et se declarer roi !!!


bizzz


anne laure



LADY MARIANNE 09/05/2010 20:23



bonsoir tétraoxyde
interressant - je pensais aussi au Vatican -
150  000 faux passeports !!!  pas la place sur l'ilot pour autant de monde !!
une belle aventure -- dommage terminée -
mais limite legale --- la maffia aurait pû l'acheter !!
ou louer au mois pour un total dépaysement -
bises   et bone semaine à venir
bon courage
lady marianne


 



AcidKronik 09/05/2010 19:10



Edifiant ! J'aurai au moins appris quelque choseaujourd'hui ...


 Bisous Acides d'une femelle de 18 piges qui apprécie ton blog.


 A+



  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes