Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 00:16
http://www.glasbergen.com/images/spam1.gif traduction: J'arive au bureau à 8h45, j'allume l'ordi, j'efface le spam, et il est l'heure de rentrer




Je ne sais pas si ça vous fait la même chose, mais depuis un moment, je suis a nouveau envahie de spam.
Spam.aussi appelé pourriel en français, c'est des messages emails non désirés soit de la pub pour acheter des produits souvent interdit en France ou alors plus grave des tentative d'arnaque, souvent appelé aussi Phishing.
Mais comment les spammeur ont ils votre adresse.
Si vous avez une seule fois utilisée votre adresse mail principale dans un forum public un chat une messagerie instantanée un site perso, un blog ou pire un forum Usenet, vous êtes cuit..
Les spammeurs ont de robots qui naviguent sur le Net et recopient les adresses mails.
Les bases de données d'adresse se revendent ou s'échangent. 2 millions d'adresses électroniques peuvent se vendre une centaine de dollars. Votre adresse peut aussi avoir été collectée par un programme type virus qui visitent votre carnet d'adresse et communiquent la liste aux spammeurs.
Je soupconne aussi des failles dans certains serveurs de courriers, entre autre celui d'Orange, pour preuve, une adresse mail jamais diffusée et qui recevait quand même du spam.

Pour lutter contre le spam.
Si votre adresse mail principale est déjà polluée, il y a peu de solutions, à part en changer. Si elle ne l'est pas la solution la plus facile est de créer des adresses mails supplémentaires chez un ou plusieurs hébergeurs gratuits et les utiliser jusqu'a ce quelles soit elles mêmes polluées.

N'utiliser votre adresse principale qu'avec parcimonie, pour les courriers officiels par exemple.

Ne jamais répondre à un spam et surtout ne jamais rien acheter sur un site connu grâce à un spam.

Ne jamais cliquer sur un lien de désabonnement, sauf si vous savez que c'est vous même qui vous êtes abonné. Dans le cas contraire vous permettez au spammeur de vérifier que votre adresse est bien valide, il peut donc continuer à vous envoyer du Spam.

Les logiciels anti-spam, ils peuvent aider mais ne sont jamais à 100% efficaces, ils peuvent filtrer des messages par serveur d'origine, voir par pays d'origine ou par mots clef, mais les spammeurs ont toujours une longueur d'avance et savent tromper ce genre de logiciel.

A noter que les principaux spammeur viennent des Etats Unis, Corée du Sud, Chine, Russie, Brésil mais aussi de certains pays d'Europe dont la France. Certains FAI français étaient pendant un moment un peu trop laxiste avec les spammeurs.

Le seul avantage du spam. Comme le spam est illégal dans de nombreux pays, les spammeurs contournent les lois en utilisant des serveurs de pays plus laxistes ou en piratant et détournant temporairement des lots entiers d'ordinateurs , ces réseaux piratés se nomment Botnet ou réseau de PC Zombie.Certains de ces réseaux peuvent compter jusqu'a 450 000 ordinateurs piratés, le votre en fait peut-être parti. L'envoie et la réception du spam, utilisent beaucoup de ressources ( la fameuse bande passante) et oblige les FAI a investir dans du matériel plus performant et à payer du personnel pour la sécurité de son réseau. Le spam à au moins cet avantage de donner du travail aux fabricants de machine et aux informaticiens spécialisés en sécurité.


http://www.glasbergen.com/images/spam3.gif


Traduction: Je n'ai pas le plus sophistiqué des antiSpam, mais c'est le plus efficace.



Un petit lien sur le site de l'auteur des illustration, Randy Glasbergen

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tagazou 01/01/2010 17:12


Les spam ne passent pas par l'âne!
Meilleurs voeux pour 2010!


ALLEGRA 01/01/2010 16:29


Merci pour tes bons voeux Tetra. Je t'en souhaite encore car on n'en a jamais assez pour passer une très bonne année n'est-ce pas?. Gros bisous et bonne soirée.


mentale 01/01/2010 12:13


Je te souhaite une heureuse année 2010 !!! bises!!!!!!!!!! mentale et toutoune....


Patrick - L'autunois. 31/12/2009 15:05


J'adore les dessins ! Je te souhaite une agréable soirée pour le réveillon ainsi qu'une bonne et heureuse année 2010. @+ Amicalement. Patrick.


LADY MARIANNE 30/12/2009 20:41


bonsoir Tétraoxyde !!
merci d enous rappeler ces consignes -- je connaisais mais une piqure de rappel ne fait pas de mal -
je me désabonne seulement de pub ( yves Rocher - créateur de beauté ---- assurances - en bas me désabonner -
et je n'ai que 10 à 15 spams par jour - c'est peu je trouve -
un bel article qui j'espère profitera à des blogueurs non avertis -

bises   Lady Marianne


  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes