Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 23:18
http://bensbreakfastblog.files.wordpress.com/2009/02/chuck20norriswk7.jpg

C'est en regardant un épisode de Walker Texas Rangers que j'ai eu envie d'écrire un article sur cette prestigieuse unité de police dont l' histoire est intimement liée à celle du Texas.


1823, le Texas est encore un territoire du Mexique, 600 à 700 familles originaires des État Unis y vivent. Stephen F.Austin le père du Texas moderne organise un groupe de volontaires pour la protections des colons, ils s'appellent Rangers, ces hommes doivent patrouiller les frontières de l'état et défendre les colons contre les hors la loi et les attaques indiennes.
1835, Austin revient d'un séjour dans les prisons mexicaines, l'organisation devient officielle, Robert McAlpin Williamson devient leur premier chef.
Leur histoire continue pendant les combats pour l'indépendance du Texas (1835 36) ou les rangers serviront d'éclaireurs de courriers, d'espions et de surveillance de l'arrière garde des forces texanes.

austinhay.jpg Stephen Haustin et John Coffee "Jack" Hay

Pendant la courte période de la république du Texas, Sous la direction de Captain John Coffee "Jack" Hay les Rangers joue un rôle important pour repousser les attaques des indiens et l'invasion mexicaine en 1842
Malgré son jeune age on considère que c'est Hay qui a donné son organisation sa cohésion, sa discipline et son esprit de corps au Rangers C'est aussi lui qui fit adopter par les Rangers le colt 6 coups, ce qui changeât radicalement les tactiques de combat. Sur les suggestions d'un des officiers de Hay, Samuel Hamilton Walker, cet arme évoluera vers le fameux Colt Walker. Pendant cette période s'établis la réputation de valeureux combattants de rangers.

 colt_walker.jpg
Samuel Walker et le revolver Colt calibre 44 qui porte son nom.

1846, Annexion du Texas par les États Unis ce qui entraîne une guerre mexicano-américaine (1846 1848) Les Texas Rangers servent d'éclaireur aux troupes américaines, font de la guérilla et participent à diverses batailles. Ils se taillent un réputation de combattants émérites face à l'armée mexicaine.
1857, fin du conflit, Les Rangers reprennent leur rôle de défense des frontières..

1858, 27 Janvier, Formation d'une force de 100 rangers sous le commandement de John Salmon "Rip" Ford, un vétéran de la guerre avec le Mexique, pendant cette période les Rangers feront campagne contre les indiens Comanches et contre les hommes de Cortina un ranchers mexicain qui menai des axions de guérilla contre le gouvernement du Texas.. Bien que conscient de l'utilité des Rangers dans la défense du Texas, les compagnies sont dissoutes jusqu'en 1874

1861-1865 Guerre de Cessesion: de nombreux Rangers s'engagent dans l'armée de l'union pendant la guerre civile

1874: Formation du Frontier Bataillon, 6 compagnies de de 75 hommes commandés par le major John B. Jones, Leurs missions lutter contre les hors la lois et les attaques des indiens. C'est à cette époque que naît le mythe du Rangers traquant les criminels à travers le territoire du Texas, comme le fameux braqueur de banque Sam Bass et le tueur John Wesley Hardin.
1890-4rangers.jpg 
Vers 1890 4 Rangers, Bob Speaks, Alonzo "Lon" Oden, Jim Putman and John R.Hughes


1901 Les frontières sont stables et calmes, Après plus de 25 ans d'existence le Frontier Bataillon est dissout, Une nouvelle force de Rangers est crée, 4 compagnies de 20 hommes, dédié au seul maintient de l'ordre.

1910 Guerre de révolution du Mexique. Des bandes armées incontrôlées franchissent la frontière et essaient de chasser les américains du Texas. Le gouverneur Oscar Branch Colquitt reforme les Rangers sous le commandement du Capitaine John R. Hughes: mais le manque de temps ne permet pas une sélection rigoureuse, certains rangers se regroupent en Troupes Spéciales et agissent en marge de la loi. Une enquête menée en 1919 prouveras que des Rangers ont participé à des actions ou 5000 personnes tant hispaniques qu'américaine auraient perdu la vie. Après cette période turbulente toutes les troupes spéciales de Rangers furent dissoutes seul furent conservés 4 compagnies et surtout une plus grande attention fut apporté aux choix des nouvelles recrues.
Les Rangers déploient une remarquable activités dans les années qui vont suivre. Recherche et arrestations de voleurs de bétails, protection des citoyens, contrôle des manifestations du Ku Klux Klan.
5 Janvier 1920 début de la Prohibition. Les Rangers patrouillent les frontière lutant contre les contrebandiers de tequila et les distilleries clandestines qui abondaient à la frontière. Ils sont aussi utilisés pour le maintien de l'ordre dans les villes champignons issues de la recherche de pétrole.(jusque en 1950)

 
http://www.boston.com/bostonglobe/ideas/brainiac/17372-1a-photo.jpg
Bonnie Barrow et Clyde Parker, couple criminel traqué par les Texas Rangers.

la grand dépression oblige le gouverneur du Texas à des coupes dans le budget des agences, le nombre des officiers commissionner est réduit à 45, puis à 32 Le Texas devient un paradis pour les criminels comme Bonnie and Clyde, George "Machine Gun" Kelly, Pretty Boy Floyd et Raymond Hamilton. Le gouvernement se met à recruter des rangers mais mal payés et mal équipés cette mesure reste inefficace.

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/84/Texas_rangers_crest.jpg

10 Août 1935 Le Texas Department of Public Safety (DPS).est fondé, il regroupe les Rangers et la Highway patrol (Police des autoroutes). les Rangers se chargent des enquêtes criminelles et la police des autoroutes du maintient de l'ordre.
Cet organisation perdure jusqu'à aujourd'hui avec des changements mineurs. L'engagement de nouveaux Rangers qui été longtemps un choix politique fait place à une sélection sévère, des moyens modernes sont mis à leurs disposition, transport communication armement et labo de médecine légale. A la fin des années trente le labo de la DPS était un des meilleurs du pays. La qualité de l'entraînement et de l'équipement de fait qu'augmenter au cours des décades suivantes. Les rangers traitent plusieurs centaines d'affaire délicates avec succès comme la capture du tueur en série Ángel Maturino Reséndiz. ils enquêtent sur des meurtres, des affaires de corruption politique ou de drogue, mais aussi contrôle d'émeute ou recherche de fugitifs, une branche spéciale protége le gouverneur du Texas. L'impact historique des Texas Rangers et tel que cette organisation est protégée d'une
dissolution par statut.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

verheirstraeten 02/10/2013 13:34

TRES BON ARTICLE. CELA REPONDS A MES QUESTION SUR LES RANGERS DU TEXAS

GEDA 24/03/2010 16:59


Bonsoir. Merci de ton passage chez moi. Hé bien, j'en ai vu des catastrophe chez toi. Beau travail de recherche. Mais que d'argent perdu...! Bonne fin de soirée. @+


Allegra 24/03/2010 09:47


Bonjour Tétra, ton com m'a fait bien rire... je te crois tu sais? MDRRRR. Tu as raison sur le fait d'ignorer les coms, c'est ce que j'ai fait pendant un moment mais maintenant je me suis dit que ça
suffit ce genre de coms désagréables qui polluent l'atmosphère, mais je ne me fais aucune illusion, ce genre de personnes reviennent comme des guêpes... Gros bisous Tétra et bonne journée à toi.


ALLEGRA 22/03/2010 22:09


Bonsoir Tétra, merci pour tes coms... Oui Prague est une ville qu'il faut absolument voir et je suis d'accord avec toi sur le bonheur... Bonne soirée et gros bisous à toi.


Sekateur 22/03/2010 21:39


L'article est plus intéressant que la série...


  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes