Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 12:35

 

mesnie-hellequin-NB.jpg

 

J'en ai entendue parler pour la première fois dans un roman de Fred Vargas "L'armée Furieuse" qui se passe en grande partie en Normandie, prés de la ville d' Orbec et ou un criminel essaye de faire passer ses forfaits pour une action de la Mesnie Hellequin.


La Mesnie Hellequin, Chasse Arthur ou chasse Caïn comme on l'appelle en Normandie. C'est une vieille légende qui nous viens du moyen âge ou de plus loin encore.

C'est une troupe fantôme hommes et animaux qui apparait au cour des siècles à certains témoins, elle peu prendre l'apparence d'une armée de brigands décharnés ou d'une chasse à cour, elle peut être vue sur un chemin de campagne isolé au sol ou flottant dans les air, toujours de nuit.

Ses participants sont nombreux et bruyants, ça hurle ça hennie ça aboie ou ça se lamente, on dit qu'elle est constituée d'âmes maudites menées par le seigneur Hellequin ou par le diable lui même.

On dit aussi que certains témoins reconnaissent dans la foule hurlante, des personnes décédées récemment, ou même parfois encore vivantes, d'après la légende c'est que ces personnes mourront dans très peu de temps emportées par la Mesnie suite à leur mauvaises action de leur vivant.

 

Cette légende n'est pas exclusivement normande, on la retrouve sous divers formes en France et dans d'autres pays d'Europe, elle est à rattachée à la légende des armées prodigieuses ou des chasses fantastiques ou chasses galerie comme les appelles les canadiens.

 

Si une nuit en Normandie, vous croisez la Mesnie Hellequin, n'ayez point peur, les témoins ne sont pas importunés, mais sortez votre portable et prenez des photo.


chasse-odin.jpg

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Warenghien 01/06/2012 10:31



Pascal Djemaa 04/05/2012 09:19


Merci de nous offrir ces lignes superbement illustrées, bonne fin de semaine, Pascal.

LADY MARIANNE 09/04/2012 12:56


bonjour tétraoxyde !
une belle légende ! enfin un peu effrayante !
je sors avec mon apn !! on ne sait jamais -
j'adore ces histoires- 
merci pour cet article interressant-
en vacances le veinard !! 
bisous !!

  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes