Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 11:20

Il y a quelques jours un revolver ayant appartenu an célèbre gangster Al Capone à été vendu chez Christie's à New Yorck  pour la somme de 109 000 US $ environ  75.656 euros
Il s'agit d'un revolver Colt de calibre 38 à finition nickelé.
Ce revolver ayant été authentifié durant les années 90 par un descendant de Capone.
L'acheteur est resté anonyme, j'espère que c'est américain et qu'ainsi  ce morceaux d'histoire restera dans son pays.

 

alcapone.jpg

 

 

Un petit retour sur la vie du fameux gangster

Alphonse Gabriel Capone né le 17 janvier 1899 d'une famille d'émigrant italien de la région de Naples, il passe sa jeunesse à Brooklyn New York entourés de ses 8 frères et sœurs,
Il quitte l'école à 14 ans et fait quelques petit boulot, il commence sa carrière criminelle en faisant partie de plusieurs gangs de rues.
Il est très influencé par je gangster Jo Torrio qui deviendra son mentor, il est engagé dans le Five Points Gang ou il est employé par le gangster Frankie Yale, c'est à cette époque qu'il gagnera la cicatrice qui lui vaudra le surnom se Scarface.
Il se marie en 1918 et déménage à Chicago avec  sa famille sur l'invitation de son mentor Jo Torrio qui c'est rendu à Chicago pour régler un problème avec un gang rival.
Capone lui donnera un coup de main en éliminant plusieurs membres du gang adverse.
Torrio contrôle le bizness du défunt James "Big Jim" Colosimo et prends Capone comme lieutenant, de nombreuses opportunités de gagner de l'argent sont possibles dans le Chicago
de cette époque, en particulier la fourniture d'alcool de contrebande. Capone est encore soupçonné de deux meurtres à cette époque.

1924 Son frère Franck est tué par le police, Capone fait fermer tous les bars clandestins de Cicéro(ville touchant Chicago) pendant une  journée en signe de respect.

Le gang Torrio Capone rentre en conflit d' intérêt avec le gang irlandais de Dean 0 Babion
O Bannion est assassiné en octobre 1924, en 1925 Torrio et sérieusement blessés, il confie la direction du gang à Capone.

Le  gang de Capone contrôle la plus grande partie du monde illégal de Chicago, les revenus du gang sont estimés à 100 millions de dollars par ans, jeux prostitution, racket mais surtout la vente d'alcool, l'argent servant s'assurer la sécurité par la corruption des politiques de la police et de la justice.
et à assurer à Capone un train de vie luxueux, Capone devient un "people" de l'époque.
Lors qu'on l'interviewai il avait coutume de dire,
"Je ne suis qu'un businessman qui fourni aux gens ce qu'ils ont envie d'acheter".

Le succès de Capone fait des mécontents, en particulier le gang irlandais du North Side dirigé par  les gangsters Hymie Weiss et Bugs Moran, à cette époque Capone et plus d'une fois pris pour cible.
Le 20 septembre 1926 un convoie de 10 voitures remplies d'homme armés prends pour cible le restaurant ou dinez Capone, celui ci s'en sort sans dommages.

Le massacre de la Saint Valentin..( voir mon article du .14/02/2010.) 
C'est à cette époque que prends place l'un des épisodes les plus sanglants de la guerre des gangs,
le 14 février 1929 des tueurs à la solde de Capone croyant piéger Bugs morane, massacres 7 membres du gang rival dans un garage.
Cette action qui choque fortement l'opinion  publique restera connu comme massacre de la saint valentin. Peu de temps après Capone est déclaré ennemie public numéro 1.
L'agent du bureau de la prohibition Elliot Ness et son équipe d'incorruptibles commence à enquêter sur Capone qui sera trainé devant les tribunaux pour fraudes fiscales et violation de la loi sur l'alcool. (Volstead Act) En 1932 1 il est Condamné à 11 ans de prisons il est emprisonné à Atlanta puis le 11 aout 1934 est transféré dans le pénitencier d'Alcatraz nouvellement créé, ou il lui est impossible de contrôler ses affaires.

Très affaibli physiquement et ayant perdu tout son pouvoir il est libéré sur parole le 16 novembre 1939 et retourne dans sa luxueuse villa de Palm Island en Floride ou il terminera sa vie le 25 janvier 1947   entouré de sa famille et de ses proches.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mentale 04/07/2011 19:56



Kikou, je passe faire mon bonjour avec moins de soleil aujourd'hui!
bise.



anne laure 02/07/2011 21:47



merci pour cette page d'histoire


il a eu une belle fin pour un truant comme lui


bizz


anne laure



LADY MARIANNE 02/07/2011 13:51



bonjour TETRA


je suis arrivée en retard pour la vente -ça t'aurais plu ??   LOL
quelle vie de débauche-- alcool - prostitution - meurtres - pour du fric ! il s'en est bien tiré - trop bien ou alors en échange il a joué l'indic !
merci pour cet article interressant -
je ne savais pas tout !
bises   Lady M
 



  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes