Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 12:17
Hier j'ai regardé un film qui se passait dans le milieux de l'espionnage et des écoutes 
téléphoniques. L'histoire d'une pauvre fille mêlée à une affaire d'espionnage
pour avoir ramassé un document perdu.



Les américains possèdent un système d'écoute perfectionné baptisé Echelon.
ce système qui fonctionne 24h sur 24 analyse toutes les conversation téléphoniques
et tous les mails, il analyse les voix et les mots et détecte les menaces d'attentat.
En théorie il est Echelon est censé lutter contre le terrorisme, on sait aussi qu'il a été
utilisé pour l'espionnage industriel et politique.


Station d'interception Echelon à Menwith Hill, Royaume Uni.

Cela m'a rappelée une anecdote lors de mes premières incursion sur Internet.
J'ai eu mon premier accès Internet en 96.
A l'époque j'était inscrit chez Compuserve, un des deux grands fournisseurs d'accés
américain avec son concurent AOL (America On Line) qui avait des antennes en France.

Tout les mail Compuserve étaient de la forme numéros_client@compuserve.com
pas facile à se rappeler et pouvant générer des erreures.
Je n'utilisais quasiment pas cet mail car je n'avais pas d'amis à l'époque relié au Net.
Je ne recevai que des avis de Compuserve ou un peu de spam, ça commençait déjà
à cette époque.

Un jour j'ai reçu un message très étrange, qui ne m'était visiblement pas adressé.

Je ne maîtrise pas totalement l'anglais mais assez pour comprendre la teneur du
message. La personne en question décrivait un pays en guerre, elle parlait de convoie
attaqué, d'un homme qu'elle connaissait tué par une mine et d'autres détails de ce
genre. Deux jours plus tard je reçois un message dans le même style, j'apprends que
la zone de combat décrite était enneigée, on était en été en plein conflit en
Yougoslavie.

J'ai d'abord pensé à un journaliste ou un membre d'une ONG. mais..
Curieusement aucun nom de personne ou de lieux, aucune localisation possible.
Aucune indication sur l'emploie de cette personne, ni sur la personne auquel ce
message été destiné.

J'ai répondu à l'expéditeur. que je recevais ce message par erreur,
que j'étai un client français de Compuserve, et qu'il ferait mieux de vérifier son
adresse car quelqu'un attendait certainement son message.

Je n'ai jamais reçu d'autre messages similaires.

Ce jour la j'ai sans doutes du être espionné un moment par Echelon,
non pas que je menacé la sécurité des États Unis,
mais j'ai du capter quelquechose que je n'aurais pas du connaître.

Ce qui m'y fait penser.. le fait que ces deux messages semblaient censurés,
pas de nom de lieux ou d'indications trop précise.
Et quelques années plus tard l'ai lu l'ouvrage de Tom Clancy sur les
forces spéciales américaines.




J' y ai appris que les hommes des Forces Spéciales envoyés en mission à l'étranger
emportaient avec eux des systèmes de communications par satellite,
Ils sont autorisés à envoyer des messages à leur famille,
c'est bon pour le moral des troupes.
Ces messages sont bien sur filtrés pour ne donner aucune indications stratégiques.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bonjour TETRAen France aussi il y a le même système - avec des mots clés !!les blogs tout est filtré - au cas où -ha liberté chérie !!!amitiés lady M
Répondre