Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2010 6 25 /12 /décembre /2010 13:03

La cèlébre compagnie de transport américaine UPS (United Parcel Service) à été fondée le 28 Aout 1907 par deux adolescents Claude Ryan 18 ans et son ami Jim Casey 19 ans possèdant en tout et pour tout un vélo et 100 $ empruntés à des amis.

Ils fondent l' “American Messenger Company” à Seattle état de Washington et établissent leurs bureaux dans les sous sol d'un hôtel au coin de Second Avenue et Main Street à Seattle.

A cette époque les téléphones étaient peu courants et tout les télégramme devaient être distribués à leur destinataire manuelement. Dans un premier temps ce fut le créneau d'“American Messenger Company” puis ils commencèrent à transporter à peu prés tout ce qui peu l'être en bicyclette ou à pieds. Casey et Ryan s'occupaient de prendre les commandes, le frère de Casey et de nombreux autres jeunes effectuaient les livraisons.

 

Quelques années plus tard Casey et Ryan regroupent leur entreprise avec leur rival "Merchant’s Parcel Delivery", prenant le nom de cette dernière. Ils acquirent quelques motocyclettes et leur première voiture de livraison une Ford model T, A cette époque les téléphones deviennent très répandus, Casey et Ryan décident de proposer leur service aux magasins de détails qui souhaitent faire livrer leur clients.

 

En 1919 la compagnie prends le nom d'UPS (United Parcel Service) et commence à distribuer des paquets dans des villes autour de Seattle.

 

Casey se retire d'UPS en 1962, la compagnie opère déjà dans 31 états américains emploie 22 000 personnes et fait un chiffre d'affaire de 550 millions de Dollars.

 

En 2010 elle travaille dans 200 pays pour un chiffre d'affaire de 50 milliards de dollars et emploie presque un quart de millions d'employés ,elle transporte 3.8 milliards de paquets ou documents par ans.

 

 

Est ce qu'en Europe et en particulier en France, 100 dollars, un peu d'ingéniosité et beaucoup de travail pourait produire le même résultat.

 

montage-ups.jpg

 

 

Quelques faits sur UPS

 

En 2008 pour retrouver ses racines, UPS recommence à fournir des coursiers à bicyclette dans quelques grandes villes américaines.

 

UPS à fait développer un logiciel de pilotage des tournés de livraison, qui minimise au maximum les tournants à gauche. Ce logiciel fait économiser à UPS 190 000 L de carburants par ans, cette réduction de consomation vient uniquement du fait que les chauffeurs n'on plus a patienter dans le flux de circulation pour tourner à gauche.

 

Quand UPS s'implante en Allemagne, ils durent changer les chemises d'uniforme brunes de leur livreurs par des chemises vertes, à cause de la ressemblance avec les chemises brunes des S.A nazis.

 

James Casey au départ voulait des camions de livraisons jaune, ils fut découragé dans cette idée par Charlie Soderstrom qui prétendait à juste titre qu'il est difficile de tenir propre les véhicules jaunes. Les trains sont souvent marrons pour cette raison.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mentale 28/12/2010 20:16



bise



mentale 27/12/2010 20:38



Je passe te faire mon coucou du jour



Sékateur 27/12/2010 19:47



C'est marrant, ce genre de succès ne soulève aucune admiration chez moi, je ne les trouve ni significatifs, ni même évocateurs. Ce sont des histoires, souvent romancées comme des légendes. Tant
mieux pour eux, serais-je tenter de dire...



mentale 26/12/2010 20:43



mon coucou du jour en te souhaitant un bon début de semaine



mentale 25/12/2010 20:57



*★JOYEUX★* 。 • ˚ ˚ ˛ ˚ •。★ NOËL ★ 。* 。
° 。° ˚* _Π_____*。*˚ ° 。° 。° 。° 。° 。° 。° 。
˚ ˛ •˛•*/______/~\。˚ ˚ ° 。° 。° 。° 。° 。° 。° 。
˚ ˛ •˛• | 田田|門| ˚


Avec une grosse bise du jour



  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes