Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 16:22
On parle beaucoup d' Haïti en ce moment et pour cause, pour le pékin qui n'a jamais voyagé Haïti évoque, le climat tropical, des années de dictatures et d'agitation politique, la misère omniprésente et un phénomène bien connu des amateurs de films d'horreur la magie Vaudou et les zombies.



Le Vaudou est une religion probablement originaire d'Afrique, apparue suite à l'importation massive d'esclaves africains aux 15e siècle pour travailler dans les mines d'or puis les champs de cannes à sucre. Ces esclaves ont importé leurs croyances qui se sont mélangés avec celle des population autochtones et la religion catholiques que les missionnaires espagnols essayaient d'imposer.

Le prêtre/sorcier Vaudou ou bokor a deux faces la bonne ou il soigne et la mauvaise ou il pratique des envoutements grâce aux fameuses poupées et transforme un homme ou une femme en Zombie sur contrat. Selon la croyance populaire le zombie est moitié mort moitié vivant et forcé à travailler pour celui qui a payé le bokor pour le transformer en zombie.
La famille de dictateurs les Duvalier qui ont dirigée l'île durant prés de 30 ans étaient réputés pour détenir le pouvoir de créer des zombies, on disait que leur milice, les tontons macoutes qui terrorisait la population en comptai de nombreux dans ses rangs.
Jusqu'au année 80 le zombie faisait partie des légendes Haïti et n'effrayait que les natifs des Caraïbes et les amateurs de films d'horreur.


En 1982, un homme se présente chez une habitante de Deschappelles, une petite communauté rurale du sud d'Haïti, il prétends se nommer Clairvius Narcisse, le problème c'est qu'il est mort après une étrange et foudroyante maladie et est enterré depuis 1962.
Il raconte son histoire, jalousé par son frère pour une histoire d'héritage celui paye un bokor pour le transformer en zombie. Il tombe gravement malade est hospitalisé, il est déclaré mort le 2 mai 1962 et aussitôt enterré.
Quelques jours plus tard le bokor l'extrait de sa tombe et le réduit en esclavage dans une plantation à l'autre bout de l'île. Tous les matins il recevait une dose de drogue qui le maintenait dans un état de stupeur et sous contrôle total de son maitre. A la mort de celoui ci, sans sa dose journalière de drogue il reprit peu à peu ses esprits, son frère étant mort entre temps il pouvait rentrer chez lui sans risques.

Cette histoire arrive au oreilles d'une compagnie pharmaceutique qui engage pour aller enquêter Wade Davis un ethnobiologiste anthropologiste, spécialiste de l'usage de stupéfiant dans les rites religieux en Amérique du Nord et du Sud.
Wade David rencontre Clairvius Narcisse ainsi qu'un bokor qui accepte contre une forte somme de lui remettre des échantillons de poudre à zombie. Il manque de peux de se faire lui même zombiifier, les sorciers autochtones voyant d'un très mauvais œil un blanc essayer de leur voler leur secrets.

Davis comprend tres vite que la poudre à zombie est un mélange de toxine animale et végétale, une composition toxique qui simule la mort, coma, ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire, baisse de la température corporelle. Seul un examen poussé peut déceler la vie et un médecin mal équipé et non préparé déclare le patient mort. Les fonctions vitales étant réduites la victime peut survivre plusieurs jours dans sa tombe avant que le bokor ne viennent le déterrer.

L'analyse des poudres laisse apparaitre la présence de poussière et de cendre, de verres séchés, de peau de grenouille, d'os humains, d'écailles de poisson et de diverses plantes. Elles contiennent tous une toxine animale très puissante, la tetrodotoxine, présente dans la peau de certaines grenouilles et dans le poisson fugu, mets trés recherché au japon et qui fait assez régulièrement des morts.
Cependant cette toxine n'est pas seule en cause elle n'expliquent en rien l'état de zombification. La présence de Datura Stramoine dans les poudres examinées constitue peut-être la réponse à cette problématique. Cette plante très toxique contient une molécule aux propriétés à la fois euphorisantes et hallucinogènes, ces agents provoquent la dilatation des pupilles, la vasodilatation, une importante diminution du rythme cardiaque de même qu'une surproduction de sécrétions, ce qui se rapproche du comportement zombie.
Enfin le traitement administré aux zombies pour les maintenir sous le contrôle de leur maitres pourrait être à base de tryptamine substance aux propriétés psychédéliques Contenue dans la peau et le venin de plusieurs espèces de crapauds Absorbée par voie orale, cette toxine aurait facilement pu être incorporée à l'alimentation du sujet ses effets sont proches de celui du LSD consommé en forte dose.

De son aventure Wade Davis à écrit un livre "The serpent and the rainbow", et on en a tirer un mauvais film d'épouvante du même nom.


Bien que Wade Davis ai démonté le mythe du mort vivant, ces travaux furent bien sur critiqués par le milieux scientifiques, certains prétendent que la tétrodotoxine est en doses trop faible pour avoir un effet, d'autres mettent simplement en doute la validité des analyses. Une autre Hypothèse est que le phénomène de zombiification est purement psychologique, cette croyance est si profondément ancrée chez la population haïtienne particulièrement en zone rurale que les bokors n'ont aucun mal à manipuler la population en la menaçant. Wade Davis, évoque même dans son livre la possibilités d'une organisation criminelle de trafic d'êtres humains.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mentale 03/02/2010 19:10


hihi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


ALLEGRA 26/01/2010 22:33


Bonsoir Tétra, merci pour ton com tout à fait juste, je suis assez d'accord avec toi...Gros bisous et bonne soirée à toi. A+


Allegra 24/01/2010 16:33


Bonjour Tétra un petit coucou et un gros bisou en ce dimanche glacial chez nous. A+


ALLEGRA 22/01/2010 23:24


Bonsoir Tétra, oui toujours l'horreur dans ce pauvre pays qu'est Haïti mais ils se remettront de cette catastrophe, il le faut avec l'aide de tous les pays. Bon w.e. et gros bisous à toi Tétra.


annie 19/01/2010 17:41


Le vaudou m'interpelle j'aime beaucoup tout ce qui touche au surnaturel ce qui ne peut s'expliquer , mais les morts vivants non merci ça j'aime pas bien !!! Bisous Tetra et bonne soirée


  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes