Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 15:47

C'est en regardant la très bonne série Sons of Anarchy que j'ai eu envie de me documenter sur les gangs de motards et d'en faire un article.

 

Sons_of_Anarchy_Wallpaper_by_dannis2.png

 

En 1894 la Hildebrand & Wolfmüller devient la première motocyclette produite en série. Très vite les adeptes de ce mode de déplacement léger rapide et peux onéreux se regroupent les premiers club de motards remontent à la fin des années 20.

La motocyclette est considérée comme un symbole de liberté et ses adeptes se considèrent souvent comme des rebelles à la société. Les membres des clubs de motards sont généralement des gens sympas, paisibles et respectueux des lois, sauf ceux que l'on appelle les 1%.

 

Cette expression "1% des motards" provient du commentaire d'un officiel de l'association des motards américain suite à des troubles de l'ordre publiques généré par certains motards lors d'un rassemblement à Hollister, Californie en 1947. ces incidents ayant entraîné quelques blessés légers et quelques arrestations furent largement médiatisés, ils inspireront quelques années plus tard en 53 le film l'équipé sauvage avec Marlon Brando.

Life-magazine-1947.jpg

 

Célèbre photo des évenements de Hollister en 1947

 

 

 

L'origine des ses MC (moto club) 1% remonterait à la fin de la seconde guerre mondiale ou d'anciens militaires mal réinsérés dans la vie civile cherchaient un dérivatif à leur ennuie en parcourant les routes américaines sur de puissantes motos, certains petits clubs de motards se seraient regroupés pour former des clubs plus importants.

 

Dans ces MC la hiérarchie et les règlements internes sont draconiens, le membre doit posséder une moto d'une certaine marque et satisfaire à des critères raciaux, les clubs sont interdits aux membres des forces de l'ordre et aux gardiens de prisons.

 

Un aspirant ou prospect doit être suivi pendant un période plus ou moins longue par un membre à part entière (patched member) et effectuer sous ses ordres un certains nombre de taches ingrates ou dangereuses pour monter son implication et sa fidélité inconditionnelle au club et a ces membres avant d'être accepté à l'unanimité comme membre à part entière et d'être autorisé à porter le patch ou symbole du club sur son blouson.

Le membre en titre ou patched member, participe à la vie du club, il a entre autre le droit de vote pour toute décision impliquant la vie du club. Il prends la défenses des autres membres qui sont généralement appelés "frères" dans toutes situation. et est généralement fortement impliqué dans toutes activités criminelles organisées par le club.

Les clubs de taille importante sont divisés en chapitre "chapter" un par ville importante ou par pays, les chapitres sont relativement autonomes mais doivent quand même rendre des comptes à l'organisation centrale.

montage_mc.jpg

 

Implication criminelles.

Les dirigeants et les membres de ces MC affirment à qui veulent bien les entendre qu'ils ne sont que des amateurs de moto qui se réunissent pour passer du bon temps et qu'ils se financent en organisant des activités de loisirs ou en louant leur service lors de manifestations publique service d'ordre ou protection par ex.

 

Et pourtant... aussi bien aux Etats Unis qu'au canada ou dans certains pays d' Europe, ces clubs sont reconnus pour organiser des activités illicites, Vol de motos, Trafic de drogue, Traffic d'armes, Prostitution, Racket et extorsion.

La rivalité entre club impliquent obligatoirement des incidents plus ou moins grave impliquant mort d'hommes.

La guerre des motards au Québec de 1994 à 2002 pour le contrôle du trafic de drogue à fait plus de 150 victimes. incluant des passants innocents.

La grande guerre des motards nordique, fit rage de 1994 et 1997 en Norvège, Suède, Finlande et même Estonie, l'utilisation d'armes à feux automatiques, grenades lance roquettes et bombes donna lieux à 11 meurtres, 74 tentatives de meurtres et 96 blessés graves.

En Hollande les Hells Angels sont réputés contrôler le plus gros du trafic de drogue et être impliqués dans la prostitution à grande échelle.

 

Interpol resence pres de 1500 gangs de motards impliqués dans des activités criminelles dont 300 au Etats Unis, ces clubs vont de quelques membres à des organisation présentent dans dans le monde entier. comme les Hells Angels ou leur rivaux de toujours les Bandidos.

Au Canada et aux Etats Unis des unités de police spéciale ont même été crées pour luter contre les gangs de motards.

 

 

Les principaux clubs 1 %

Outlaw MC fondé en 1935 à McCook dans l'Illinois, 1700 membres, EU, canada Europe Thaïlande,

Hells Angels MC ,fondé en 1948 à Fontana, California 3000 à 3500 membres,230 chapitres, dans 27 pays et sur 5 continents.

Pagans MC, fondé en 1959 à Prince George's County, Maryland, 44 chapitres, principalement dans l'Est des États-Unis.

Bandidos MC, fondé en 1966 à San Leon, Texas, 2 000 à 2 500 membres, 195 chapitres, dans 16 pays, EU, canada, Europe, Asie.

Mongols MC, fondé en 1969 à Montebello, California 500 à 600 membres, principalement en Californie.

Partager cet article

commentaires

LADY MARIANNE 12/02/2011



bonsoir Covix -
j'ai bien tout lu - en tôle tous !!!
et rien sur la Palme comme groupe c'est bon !!
bon dimanche  bises  Lady Marianne



Sékateur 13/02/2011



Il y a sûrement quelques mauvais garçons dans ces clubs, mais leur idéal est compréhensible, ne pas se conformer à la société, rester libre, avoir une philosophie "hors du moule"... 



mentale 13/02/2011



Il est super intéressant cet article!!!


J'espère que tu vas bien?


Après une grande promenade avec toutoune pour profiter d'une journée ensoleillée, je te souhaite un bon début de semaine.


Bise*



mentale 14/02/2011



Mon coucou  du jour en te souhaitant une bonne journée de demain!


bise



mentale 21/02/2011



Grosses bises!



  • : Le blog de Tetraoxyde
  • Le blog de Tetraoxyde
  • : Tout ce qui m'a, intéressé, étonné, intrigué, ou agacé.
  • Contact

  • Tetraoxyde
  • Technicien dans l'âme, 
aussi romantique qu'une brique.
  • Technicien dans l'âme, aussi romantique qu'une brique.

Texte Libre

Compteur de visiteurs en lignes